Parcours Restaurants et Cafés-bars

Témoignage de l’expert du GNI : Amable Jérôme DORIA, Vice-Président de la Commission Europe et Numérique et restaurateur.

« Si le numérique peut sembler très éloigné des préoccupations d’un restaurateur cherchant à capter et satisfaire des clients, force est de constater, que les outils 2.0 peuvent être présents dans toutes les actions rythmant dorénavant notre métier. »
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Le webinaire d’introduction

Aujourd'hui il est totalement inenvisageable pour un restaurant de ne pas parfaitement être visible sur Internet et de ne pas offrir à ses clients toutes les possibilités d'interagir avec lui. L’utilisation de bons outils va vous aider à assurer cette présence facilement et en peu de temps.

Face à la multitude des possibilités (Google MyBusiness ? Facebook ? Instagram ? LinkedIn ? Waze ? Site internet ? Newsletter ?) le webinaire est l’occasion de faire le point :

  • Quels réseaux sont importants ?
  • Quelles sont les tendances ?
  • Quel est l'intérêt de chacun ?
  • Faut-il être présent sur tous ?
  • Quel contenu faut-il publier sur ses réseaux ? À quelle fréquence ?
  • Comment prendre une jolie photo de plat ?
  • Dois-je créer mon site et publier mes contenus moi-même ou choisir un prestataire et si oui comment et à quel coût ?

Je suis pris.e dans la spirale ! Je veux aller plus loin dans le numérique !

Thématique : Développer les ventes, vendre plus, vendre mieux.
L’objet de ce webinaire est de vous aider à choisir ceux les mieux adaptés à votre situation.

4 questions sont à se poser :

  • Quels sont les outils à ma disposition ?
  • Sont-ils faits pour moi ?
  • Qui doit opérer ces outils, moi ou un prestataire externe ?
  • Combien de temps/d’argent dois-je y consacrer ?

Témoignage de Jérémie TOLLIN, expert de l’AFMR, consultant indépendant depuis 2015 en tendances, innovation et expérience utilisateur qui travaille notamment avec les CCI de Savoie et de Haute-Savoie :

« Aujourd'hui 85% des clients regardent sur leur téléphone mobile avant de se rendre dans un restaurant. La carte des plats est la page la plus consultée des sites des restaurants. Le terme le plus souvent associé au nom du restaurant sur la recherche Google est "menu" ! Il faut donc s'assurer que les informations de son établissement sont à jour sur tous les sites sur lequel il apparaît. »
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Le MOOC d’initiation

Un MOOC c’est quoi ?

C’est un cours en ligne ouvert et « massif » qui propose une pédagogie active et riche en exemples et exercices pratiques avec des séquences et des activités pédagogiques interactives et animées, illustrées de photos, vidéos et témoignages.

« Une présence numérique pour les entreprises HCR, pourquoi et comment faire ? »

Le MOOC d’initiation a pour objectif de développer la bonne compréhension de l’espace numérique, des avantages à y être présent en termes de communication et de commercialisation, mais aussi des risques à maîtriser.

A l’issue de cette initiation, les établissements seront aptes à améliorer leur visibilité sur internet afin de développer leur notoriété pour générer à terme plus de ventes.

Ce MOOC 100% à distance propose une pédagogie active riche en exemples et exercices pratiques avec des séquences et activités pédagogiques interactives et animées, illustrées de photos, vidéos et témoignages.

Les supports sont téléchargeables pour chaque participant via la plateforme.

Je suis pris.e dans la spirale ! Je veux aller plus loin dans le numérique !

Thématique : Les clés d’une stratégie Click & Collect optimisée »

  • L’élaboration d’une stratégie globale logiciel, de gestion des commandes et des stocks, de marketing digital, commerciale et de communication
  • Les fondamentaux des outils et astuces simples mais efficaces en Click & Collect
  • L’adaptation du secteur aux nouveaux besoins et nouvelles demandes des clients

Témoignage de l’expert : Mamba DIALLO, Directeur de ASFOREST

« Dans le monde de la formation, les apprenants ont appris à s’approprier une digitalisation que beaucoup ne croyaient pas possible dans le secteur. La formation en ligne est de plus en plus plébiscitée par les établissements et offre de nouvelles opportunités jusque-là trop peu inexplorées.

Arrivé de manière parfois brutale et forcée par une crise inédite, le numérique devient petit à petit notre allié, et surtout un outil indispensable. Il nous a permis de maintenir le contact avec nos clients, de continuer à vendre avec la vente à emporter et les réservations en ligne, et de les revoir avec le click&collect et les réouvertures progressives... »
Rejoindre la plateforme du MOOC d’initiation Nécessite d'avoir suivi le webinaire d'introduction
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La plateforme de votre parc num

A la fin de votre parcours d'initiation numérique, vous recevrez des codes d’accès pour la Plateforme de Parcs numériques inédite conçue par le GNI.

Recenser : Cette plateforme vous permet de recenser les solutions numériques pour permettre aux établissements d’avoir une visibilité sur leur parc technologique.

Commenter : Pour chacun de vos prestataires vous êtes invités à laisser des notes et une appréciation générale en 500 caractères.

Rechercher : A l’aide du classement des solutions numériques par importance pour chaque métier et des notes laissées par les établissements déjà utilisateurs, vous pouvez comparer et effectuer un choix éclairé pour mieux correspondre aux besoins spécifiques de votre établissements.