Partenaires du projet

Le GNI (Groupement National des Indépendants) est une organisation patronale représentative du secteur des Hôtels, Cafés, Restaurants, Traiteurs au niveau national.

Le GNI a pour objet la représentation et la défense des professionnels du secteur CHR. Il œuvre au quotidien sur tout le territoire national dans l’intérêt de la branche d’activité, de l’ensemble des professionnels qui la composent et de ses adhérents.

Le GNI communique notamment aux moyens d’un site internet dédiés www.gni-hcr.fr, d’une newsletter hebdomadaire, de forums thématiques, colloques et autre Congrès qu’il organise ou auxquels il participe.

Le GNI représente plus de 10 000 établissements adhérents sur l’ensemble du territoire français (20 bureaux locaux). Un quart sont des hôtels, le reste sont des métiers de bouche à savoir des restaurants, des cafés-bars et des traiteurs organisateurs de réception. Enfin plus de 80% sont des TPE entre 0 et 10 salariés.

Le Département numérique du GNI accompagne au quotidien les établissements adhérents sur leurs enjeux numériques et technologiques depuis une dizaine d’années. Il est animé par Fabienne ARDOUIN, Co-Présidente de la Commission Numérique et hôtelière et Jérôme DORIA Vice-Président de la Commission Numérique et restaurateur et dirigé par Véronique MARTENS depuis plus de 6 ans.

Visiter le site

Artiref est un cabinet de conseil, de formation et d'accompagnement à la transition numérique à destination des CHR.

Artiref intervient sur les nouveaux enjeux liés au numérique : visibilité, commercialisation, distribution, réseaux sociaux, e-réputation, parcours client numérique, etc.

Artiref été créé en 2010 et est animé par une petite équipe de professionnels des CHR. Nous sommes des opérationnels qui avons acquis une compétence numérique et non pas l'inverse.

Visiter le site

Créée en 2010, l'Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe des professionnels passionnés : des restaurateurs ayant obtenu ce titre officiel (Lire ici le Site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance) ainsi que des Producteurs engagés et sélectionnés. L'Association travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l'Économie et des Finances. Elle est présidée depuis novembre 2019 par Alain Fontaine, porte-parole de la restauration responsable et durable et du fait-maison.

La mission principale de l'Association est de promouvoir le titre de Maître Restaurateur auprès des professionnels et du grand public et d'apporter à ses adhérents tout un ensemble d'outils, d'évènements locaux, de partenariats, et de fédérer un écosystème pour les accompagner.

Visiter le site

Certifiée Datadock, ASFOREST est depuis mars 2020 labellisée Qualiopi. Ce label donne l’assurance que les moyens méthodologiques, techniques, humains, ainsi que les compétences et l’expérience professionnelle seront à la hauteur de la réussite de tout projet de formation.

ASFOREST s’inscrit dans un réseau large d’acteurs de la formation professionnelle et du secteur CHR, qui permet une collaboration étroite et des échanges constructifs pour faire bénéficier d’une offre toujours au plus près des réalités terrain. L’accès à la formation pour toutes et tous est également parmi ses préoccupations centrales. Grâce à de nombreux partenariats, ASFOREST favorise et développe la formation – et l’insertion – des personnes en situation de handicap, des demandeurs d’emploi, ou encore des réfugiés.

Tout au long de cette année de crise sanitaire mondiale, ASFOREST n'a cessé de se renouveler pour proposer à ses partenaires et clients les solutions, toujours plus accessibles et de qualité, évoluant en fonction de la situation et répondant aux demandes spécifiques du secteur sur l'ensemble du territoire. ASFOREST a ainsi pu accompagner un grand nombre de clients et stagiaires, non seulement dans le développement de leurs compétences secteur pour transformer ces périodes d’inactivité en périodes productives, mais aussi dans leur digitalisation à travers le développement de nouvelles formations en ligne, une digitalisation que beaucoup ne croyaient pourtant pas possible dans ce secteur.

Visiter le site

Ce projet est essentiellement financé dans le cadre de l'appel à projets "Accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique" II, issu du Plan de Relance de l'État Français.

Visiter le site