Porteurs du projet

Le GNI (Groupement National des Indépendants) est une organisation patronale représentative du secteur des Hôtels, Cafés, Restaurants, Traiteurs au niveau national.

Le GNI a pour objet la représentation et la défense des professionnels du secteur CHR. Il œuvre au quotidien sur tout le territoire national dans l’intérêt de la branche d’activité, de l’ensemble des professionnels qui la composent et de ses adhérents.

Le GNI communique notamment aux moyens d’un site internet dédiés www.gni-hcr.fr, d’une newsletter hebdomadaire, de forums thématiques, colloques et autre Congrès qu’il organise ou auxquels il participe.

Le GNI représente plus de 10 000 établissements adhérents sur l’ensemble du territoire français (20 bureaux locaux). Un quart sont des hôtels, le reste sont des métiers de bouche à savoir des restaurants, des cafés-bars et des traiteurs organisateurs de réception. Enfin plus de 80% sont des TPE entre 0 et 10 salariés.

Le Département numérique du GNI accompagne au quotidien les établissements adhérents sur leurs enjeux numériques et technologiques depuis une dizaine d’années. Il est animé par Fabienne ARDOUIN, Co-Présidente de la Commission Numérique et hôtelière et Jérôme DORIA Vice-Président de la Commission Numérique et restaurateur et dirigé par Véronique MARTENS depuis plus de 6 ans.

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Artiref est un cabinet de conseil, de formation et d'accompagnement à la transition numérique à destination des CHR.

Artiref intervient sur les nouveaux enjeux liés au numérique : visibilité, commercialisation, distribution, réseaux sociaux, e-réputation, parcours client numérique, etc.

Artiref été créé en 2010 et est animé par une petite équipe de professionnels des CHR. Nous sommes des opérationnels qui avons acquis une compétence numérique et non pas l'inverse.

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Créée en 2010, l'Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe des professionnels passionnés : des restaurateurs ayant obtenu ce titre officiel (Lire ici le Site du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Relance) ainsi que des Producteurs engagés et sélectionnés. L'Association travaille en étroite collaboration avec le Ministère de l'Économie et des Finances. Elle est présidée depuis novembre 2019 par Alain Fontaine, porte-parole de la restauration responsable et durable et du fait-maison.

La mission principale de l'Association est de promouvoir le titre de Maître Restaurateur auprès des professionnels et du grand public et d'apporter à ses adhérents tout un ensemble d'outils, d'évènements locaux, de partenariats, et de fédérer un écosystème pour les accompagner.

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Certifiée Datadock, ASFOREST est depuis mars 2020 labellisée Qualiopi. Ce label donne l’assurance que les moyens méthodologiques, techniques, humains, ainsi que les compétences et l’expérience professionnelle seront à la hauteur de la réussite de tout projet de formation.

ASFOREST s’inscrit dans un réseau large d’acteurs de la formation professionnelle et du secteur CHR, qui permet une collaboration étroite et des échanges constructifs pour faire bénéficier d’une offre toujours au plus près des réalités terrain. L’accès à la formation pour toutes et tous est également parmi ses préoccupations centrales. Grâce à de nombreux partenariats, ASFOREST favorise et développe la formation – et l’insertion – des personnes en situation de handicap, des demandeurs d’emploi, ou encore des réfugiés.

Tout au long de cette année de crise sanitaire mondiale, ASFOREST n'a cessé de se renouveler pour proposer à ses partenaires et clients les solutions, toujours plus accessibles et de qualité, évoluant en fonction de la situation et répondant aux demandes spécifiques du secteur sur l'ensemble du territoire. ASFOREST a ainsi pu accompagner un grand nombre de clients et stagiaires, non seulement dans le développement de leurs compétences secteur pour transformer ces périodes d’inactivité en périodes productives, mais aussi dans leur digitalisation à travers le développement de nouvelles formations en ligne, une digitalisation que beaucoup ne croyaient pourtant pas possible dans ce secteur.

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Ce projet est essentiellement financé dans le cadre de l'appel à projets "Accompagnement des TPE/PME à la transformation numérique" II, issu du Plan de Relance de l'État Français.

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Partenaires communication

En 2013, la plateforme Fairbooking est créée pour mettre en relation directe les hôteliers et les particuliers permettant de contourner l'hégémonie des OTA sur le marché. Face aux nouveaux enjeux sociétaux, Fairbooking accélère sa transformation et lance en 2021 une nouvelle identité et une plateforme de réservation en ligne capable de concurrencer les géants du web. Proposer une alternative humaine, éthique et responsable aux hôteliers, afin qu’ils reprennent la main sur leurs réservations, et aux consommateurs désireux de contribuer à développer un tourisme plus durable. Afin d’accompagner cette transformation, La CCI Nantes St-Nazaire et le Conseil Départemental 44 sont entrés dans la gouvernance de Fairbooking au mois de juin 2020.

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Le Syndicat National de la Restauration Thématique et Commerciale (SNRTC) est une organisation professionnelle représentative de la branche des Hôtels, Cafés, Restaurants (HCR). Nous fédérons chaînes structurées de la restauration à table, traiteurs, restaurateurs indépendants et franchisés sur tout le territoire. Nous défendons les intérêts de la profession et l’idée que l’action collective permet de construire l’avenir de la restauration.

Dialogues, dynamisme, rencontres et représentation auprès des pouvoirs publics sont les maitres mots de notre action qui accompagne au quotidien plus de 2000 établissements. Notre composition reflète la diversité́ des professionnels de la restauration : des chaînes, dont les 9 plus grands groupes français, aux petites entreprises, tous y sont statutairement représentés.

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TendanceHotellerie, webzine francophone sur les thématiques technologie, distribution et marketing pour l’hôtellerie diffuse quotidiennement des nouvelles & informations du secteur depuis 2009.

TH donne au quotidien accès aux professionnels à des données vérifiées et à des analyses sans concession, leur permettant de voir un autre point de vue. C’est également une base de ressources essentielle avec son annuaire, son coin des startups qui permet aux jeunes créateurs de se faire connaître gratuitement et son agenda qui répertorie les évènements du secteur. Plus de renseignements sur www.tendancehotellerie.fr

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La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) est l’organisation représentative des métiers de l’artisanat, du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration.

Sur l’ensemble du territoire national, la CGAD dispose d’un réseau de plus de 100 représentations territoriales par l’intermédiaire des CGAD de département et des CGAD de région.

Représentant l’ensemble des entreprises alimentaires de proximité, la CGAD a pour vocation de promouvoir ces entreprises, leur savoir-faire, la richesse et la qualité de leurs produits auprès des décideurs économiques et politiques.

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UN SALON PROCHE DE VOUS, AVEC VOUS, POUR VOUS

EquipHotel est le salon international de référence pour les professionnels du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. Tous les deux ans, il vous guide et vous accompagne dans la gestion au quotidien de vos établissements, mais aussi pour positionner et peaufiner de nouveaux projets.

Pendant 5 jours, hôteliers, cuisiniers, chefs, restaurateurs, architectes, designers, décorateurs, investisseurs... vous êtes tous les bienvenus pour découvrir une pléiade d’innovations en produits et services, rencontrer experts et acteurs du secteur des CHR, profiter de nombreux retours d’expériences.

Au programme : SOURCINGNETWORKINGINSPIRATION et ÉMOTION.

Le tout rythmé par des conférences, ateliers, master class, concours, scénographies et autres espaces expérientiels. Du sur mesure pour dessiner, aujourd’hui, les contours de l’hôtellerie et de la restauration de demain.

EquipHotel est partenaire de MonParcnum.fr. Découvrez sur les fiches des prestataires numériques leur numéro de stand sur le Salon. 

La prochaine édition se déroulera du 3 au 7 novembre 2024 à Paris, Porte de Versailles.

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Food Service Factory est un connecteur entre start-ups digitales et grands comptes du food service. Il répertorie plus de 800 start-ups, apportant ainsi une vision 360° des offres actives sur le marché. En 2020, la société est devenue une filiale de Food Service Vision.

Food Service Factory est partenaire de MonParcNum.fr notamment auprès des prestataires numériques de la restauration.

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Fondé à Lyon en 2005 par François Blouin, Food Service Vision est l'expert français et européen de l'ensemble de la chaine de valeur du food service. Il a notamment développé des compétences d'intelligence économique grâce à une "data factory" qui collecte, analyse et met en perspective l'ensemble des données macro et micro économiques de la filière restauration. Il déploie également des activités d'études de conseil auprès des acteurs de la filière.

Food Service Vision est partenaire de MonParcNum.fr et plus particulièrement des statistiques associées.

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Qu'est ce que "10 min pour un hôtelier" ?
La plupart des hôteliers avec qui j'échange me répètent qu'ils n'ont plus le temps et que ce problème ne fait qu'empirer.

Or, la technologie avance ; et il n’est plus possible de faire l’impasse sur la formation continue.

Pour répondre à cette problématique, j’ai choisi de lancer un podcast formatif bi-mensuel d'environ 10 minutes. Son but est de traiter des sujets liés à la technologie ou à la commercialisation d'un hôtel et de traiter chacun, à fond, en moins de 10 min. Ce format de podcast hyper court permet à n'importe quel hôtelier de continuer à se former, tout en s'occupant au quotidien de son ou ses hôtels.

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Partenaires Développement numérique

Avec déjà plus de 3000 clients, mycawan by Netresto, est l’unique solution digitale de gestion tout-en-un à destination des professionnels de l’hôtellerie-restauration et de l’alimentation. Créé en 2002 par un groupe de restauration familial, mycawan est un outil complet, intuitif et moderne qui répond aux besoins HACCP, Ressources Humaines, plannings, inventaires, commandes fournisseurs et pilotage de la marge de nos utilisateurs.

Notre mission :
Mettre le digital au service des professionnels du secteur afin qu’ils puissent se concentrer sur leur cœur de métier.

Notre engagement :
Entretenir des relations de proximité avec nos clients et les accompagner au quotidien.

Egalement partenaire GHR

 

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JDC SA, LE SPÉCIALISTE DU MATÉRIEL POUR POINTS DE VENTE DEPUIS 1989

Aujourd’hui, une bonne gestion de point de vente passe par l’acquisition d’un matériel performant aidant tout professionnel à optimiser l’activité de son commerce. Gérer la caisse, assurer les paiements par carte bancaire, sécuriser son magasin sont autant d’activités qu’un professionnel se doit de maîtriser pour pérenniser son affaire et satisfaire ses clients. Pour ce faire, JDC SA, le spécialiste du matériel pour points de vente , vous propose des solutions adaptées dans sept domaines d’activités complémentaires pour votre commerce : gestion de caisse, monétique, sécurité magasin, dosage de boisson, pesage, HACCP et monnayeur automatique.

Egalement partenaire GHR

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Guestonline est la solution indépendante et engagée de gestion des réservations adoptée par plus de 2.000 restaurants en France. C'est l'outil préféré des tables gastronomiques et étoilées (Paul Bocuse, Sébastien Bras, Laurent Petit, Hugo Roellinger, Glenn Viel, Alexandre Mazzia, Kei) ainsi que des groupes (K2 Collection, Sibuet, Groupe Agapes, Radisson, Sodexo).

La solution permet de centraliser toutes vos réservations sans commission (site Web, téléphone, Google, Facebook, Instagram), optimiser vos tables, réduire vos no-shows, et fidéliser vos clients. Connecté aux systèmes d'encaissement et PMS, elle s'intègre très simplement dans votre restaurant.

En outre, Guestonline est la seule solution du marché à développer un outil de réservation solidaire. Tournée vers l’humain, elle soutient des projets de restauration solidaire avec sa Réservation Responsable®.

 

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Mirai accompagne 3200 hôtels au quotidien pour booster leurs ventes directes : de bons outils sont importants mais une bonne stratégie est la vraie clé du succès ! 

  • Conseil en distribution hôtelière
  • Marketing Digital : service intégral de marketing digital spécialisé dans l'hôtellerie. Ads : Google Ads, Bing Ads -- Email Marketing - Remarketing
  • Metasearch: Google Hotel Ads (incluant Free Booking Links), trivago, TripAdvisor, Kayak, Skyscanner, Bing HPA…incluant un dashboard où retrouver tous vos résultats de campagnes, analyser et gérer votre stratégie sur les metas grâce à un puissant outil de Business Intelligence.
  • Moteur de réservations : responsive, multi-hôtels, cross-selling, club de fidélité, upselling, geo-pricing, mix-rating, calendrier de prix, comparateur de prix....
  • Site web : création et maintenance
  • Contact Center

 

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